Mon parcours Légendaire

Prisonnière de mon rôle d’enfant sage, j’avais pris l’habitude de m’évader dans la lecture. Je dévorais les livres comme d’autres savourent des bonbons : avec délectation.

Un jour j’ai découvert que ces mots myrifiques qui me tenaient compagnie, je pouvais les vivre  sur scène ! C’était une félicité sans pareil d’incarner ces personnages aux destins hors du commun, d’être, le temps du spectacle, extra-ordinaire.

Devenue comédienne professionnelle, j’ai partagé ma vision d’une scène-fantasmatique où le spectateur s’identifiant aux héros, renoue avec sa mythologie existentielle.

Avec le temps, la transcendance artistique m’a semblé limitée et je suis partie explorer le monde culturel et patrimonial. Devenue Niniane, fille de merlin L’Enchanteur et « Fée du château d’Angers », j’ai écrit et interprété l’univers médiéval à travers 7 visites théâtralisées.

Mais c’est à l’aube de la quarantaine, que je suis passée définitivement de l’autre côté du miroir et fait de l’autre, l’objet de toute mon attention.

Comme coach professionnelle, j’ai aidé les individus et les groupes à développer leur confiance en soi, leur gestion du stress, du temps, de conflit… Spécialisée en intelligence relationnelle, j’ai utilisé ma capacité à me mettre à la place de l’autre pour accompagner. C’est toujours un bonheur d’aider l’autre à se reconnaître (re-naître-avec…) , grâce au je/u du miroir théâtral.

Il me manquait l’essenCiel et je l’ai trouvé dans le chamanisme. En expérimentant l’état de conscience modifié, j’ai eu le sentiment d’un retour aux sources. A bien des égards, le voyage spirituel avoisine l’intensité extatique de la re-création artistique. Sauf que… c’est « pour de vrai » !!! Il ne s’agit plus jouer à, mais d’être.

Mais je butais toujours sur la mauvaise foi : comment atteindre l’autre du déni, l’autre prisonnier de son exil intérieur , enfermé dans sa mal-a-die, mal-à-dire ?

Pour toucher l’inconscient, il me manquait l’essenCiel, « invisible pour les yeux ». Je l’ai trouvé… dans le chamanisme et l’art clownesque associés. A bien des égards, le voyage dans un état de conscience modifié avoisine la re-création artistique. Là où le Silence de la résignation s’est installé, le Rêve Eveillé Chamanique introduit la surprise de tous les possibles de l’UN-possible..

Mais pour s’aimer de façon inconditionnelle, il faut avoir expérimenté que « le ridicule ne tue pas ». Le clown, funambule sur le fil du Tout et Rien de la vie, offre ce miroir désarmant d’innocence grotesque. A tous ceux qui croient ne pas être à la hauteur (de la situation qu’ils rencontrent, de l’autre, des enjeux de leur vie…), la dimension cathartique de l’art clownesque invite à une réconciliation avec Soi-même/m’aime.

Le soin Légendaire est né de l’alchimie du conte, du coaching, du chamanisme et du clown. C’est un processus magique de renaissance et la magie c’est quand l’âme-agit…

Le pas-sage légendaire est en marche…